Les tensions internationales sur les semi-conducteurs conduisent à des pénuries dans tous les secteurs de l’électronique et ses applications directes : automobiles, ordinateurs, téléphones, cartes graphiques et naturellement les consoles de jeu PS5 et Xbox.
Aujourd’hui, le contexte commence à se détendre et les approvisionnements repartent à la hausse mais trouver une console de jeu dernière génération où une carte graphique relève souvent encore du parcours du combattant. Outre l’offre réduite, un phénomène nouveau est apparu : les scalpers. Ces individus peu scrupuleux achètent rapidement, souvent en utilisant des robots le moindre stock disponible pour le revendre en faisant une marge facile.
Bref, c’est pas simple mais on va vous aider.
Acheter une PS5 ou une Xbox
Tout d’abord, faut-il acheter maintenant ? La réponse est assez simple : les prix publics sont normalement partout les mêmes si on achète directement à une enseigne qui a pignon sur rue. Par exemple, 499€ pour une PS5 standard. Donc oui.
Comment acheter ?
Régulièrement, des revendeurs (Fnac, Amazon, Leclerc, Carrefour, Cdiscount, Micromania, etc…) reçoivent un stock de consoles et le mettent en ligne. Dans le vocabulaire, c’est ce qu’on appelle un drop. A ce moment, c’est la guerre entre les différents acheteurs où les premiers connectés sont les premiers servis. En quelques minutes le stock est écoulé.
Différents articles proposent une liste de liens à consulter régulièrement au cas où il y aurait de la disponibilité. C’est inefficace à moins d’avoir une chance monstrueuse.
Le meilleur moyen d’être immédiatement notifié est d’utiliser Discord (si vous ne connaissez pas, demandez à vos enfants ou faites une recherche google) et de vous abonner à des notifications concernant ce que vous recherchez. Station of play par exemple est très en veille. Leur site web est dispo ici et vous pouvez vous abonner là. Même si le nom contient Nintendo, la communauté est très active pour PS5 et Xbox.
Ensuite, dès qu’un drop tombe, vous recevez une notif, vous cliquez et vous commandez le plus vite possible. Aussi, n’hésitez pas à vous créer des comptes avec votre numéro de CB déjà renseigné pour pouvoir acheter très rapidement.
Bref, vous l’avez compris, la réactivité est la clé pour réussir à trouver le Graal. Il m’a fallu une semaine et 5 ou 6 drops pour décrocher ma PS5 (Chez carrefour) en étant très attentif aux notifications discord.
Trouver une carte graphique
Trouver une carte graphique est encore plus compliqué. Outre les scalpers on a aussi les mineurs de crypto monnaie qui sont de gros consommateurs de cartes graphiques, et je ne parlerai pas des malandrins qui utilisent les GPU pour casser du mot de passe… Les prix sont variables en fonction du temps, de la marque, du site web… et même si cela se détend, il est encore difficile de trouver une carte à un prix qui ne soit pas déraisonnable.
La réponse à la question « faut-il acheter maintenant ? » est assez compliquée. Les prix baissent au moment. Est-ce que cela va continuer ? La guerre en Ukraine va-t-elle faire repartir les prix à la hausse ? J’aurais tendance à dire d’acheter uniquement si on a un réel besoin pour faire un saut qualitatif très important. Pour s’informer des variations de prix, je vous renvoie vers l’excellent site Cowcotland qui publie un baromètre hebdomadaire des prix des cartes graphiques.
Ensuite, la méthode est grosso modo la même que celle utilisée pour avoir une PS5 et je vous suggère le site bavarnold qui publie les drops de cartes graphiques sur son discord accessible ici.
Vous recevez la notif, vous cliquez, vous commander. Le tout le plus vite possible avant que le stock ne soit épuisé.
Petit focus sur les cartes AMD
AMD propose régulièrement des drops de cartes graphiques en ventre directe à des prix assez contenus. Souvent 100 à 150€ moins cher que ce qui se trouve en vente sur les sites marchands.
Les ventes ont lieu tous les jeudis à 9h00 CST ou 16h00 heure de Paris. (mais parfois d’autres drops sont réalisés). Le site bavarnold notifie à chaque fois quelques minutes avant.
Personnellement, c’est de cette manière que j’ai pu récupérer une 6700 XT à bon prix.
Bonne chasse !
Laisser un commentaire